Mairie

M. le maire Christophe SONREL

3 Rue du Général-Leclerc, BP 1

54360 DAMELEVIERES

Tel : 03.83.75.70.77

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : https://damelevieres.fr/

 Permanences :

-Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 16h à 18h

-Samedi de 9h à 12h (Accueil fermé en juillet-août)

Présentation de Damelevières

Tous les historiens (Dom Calmet, Lepage, Digot, .) s’accordent pour signaler que le nom de DAMELEVIERES vient de Dame-Libaire (Ste Libaire) première martyre de Lorraine en 361 à Grand (Vosges). Ses parents, de descendance royale, auraient possédé des terres sur le territoire de Damelevières.

On peut croire aussi qu’un seigneur local ayant peut-être bénéficié des « miracles de Ste Libaire » ait donné son nom à notre commune naissante au pays des « Luci »: (Lorrains) lui procurant aussi quelque relique de la Sainte vers le Vème siècle.

A noter de nos jours, l’anachronisme du nom VILLE-VIERES, donné à un sympathique quartier de nos deux villes: Blainville et Damelevières. Car si le tronçonnage mathématique de nos villes, dans leurs lettres, a donné celui du quartier, après assemblage, sa signification n’a pas de sens: en réalité la moitié de Damelevières est LEVIERES: LIBAIRE, comme le montrent les sources des historiens.

S'y promener TELECHARGER ICI : Les Breuil - 10km mais aussi La Charmoise - 12,5km et Circuit VTT - 40km

Médiathèque SNCF

4, Rue du Grand Pré

Ouverte tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (sauf le dimanche)

 

   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris