M. le maire Christophe MERCIER

Permanences :

-Vendredi de 9h à 12h

Présentation de Saint Germain

Ce village est bâti sur un plateau élevé, entre la vallée de l’Euron et le bassin de la Moselle. Au Moyen Age, son château était l’une des forteresse les plus solides du pays. On y voyait des murailles épaisses, des ponts-levis. Un souterrain, long de plusieurs kilomètres, le faisait communiquer avec Bainville aux Miroirs, de l’autre côté de la Moselle. En 1836, l’Abbé Grosse parlait de ce souterrain, qui disait-il était en partie comblé. Malgré ses défenses, le château fort de Saint Germain ne put, en 1475, résister aux Bourguignons de Charles le Téméraire. Quatre seigneuries, à un moment donné, se partageaient Saint Germain, qui avec Saint Boingt, Virecourt, moitié de Villacourt, partie de Rozelieures et de Loromontzey, dépendaient du Baillage de Chatel.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa position sur une côte dominant le pays, sa proximité de la Moselle et de Charmes, l’avaient désigné pour être un point de résistance des troupes françaises. Il fût âprement défendu… Aujourd’hui, la commune s’étend sur une superficie de 768 ha dont 420 ha de surface agricole utilisable, environ 300 ha boisés dont 172 appartiennent à la commune.

S'y promener TELECHARGER ICI Balade autour de Saint Germain

Pas de cabane à livres à St Germain mais un point lecture

Associations à Saint Germain

Foyer rural de Saint Germain