Le département de Meurthe-et-Moselle regorge de paysages et de milieux variés abritant une faune et une flore remarquables. Le territoire de la Communauté de Communes Meurthe Mortagne Moselle a la chance de présenter des Espaces Naturels Sensibles (ENS) nécessitant une attention particulière.

Parmi eux, l’ENS du Plain, bras d’eau connecté à la Meurthe, abrite une mosaïque exceptionnelle de milieux, humides et secs. Cet espace, d’une rareté indéniable, fait l’objet de mesures de sauvegarde de la part de la CC3M, de la commune de Damelevières et de leurs nombreux partenaires.

Dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles du département qui prône l’ouverture au public des ENS dans le respect bien entendu de la fragilité des milieux, un sentier d’interprétation a émergé sur l’ENS du Plain permettant aux visiteurs de découvrir les richesses écologiques dont recèle cet espace.

Un point de vue sur la reculée, la découverte des oiseaux du Plain, des amphibiens, l’historique des grandes crues... Cheminez à travers le sentier d’interprétation pour découvrir les nombreux mystères du Plain grâce aux mobiliers présents. N’hésitez pas non plus à éveiller tous vos sens et à découvrir le site à chaque saison, chaque heure. Chaque visite réserve son lot de nouvelles surprises.

Où se trouve l'ENS du Plain?

Accès : Chemin du Saulcy à Damelevières

Documents à télécharger