Mairie

M. le maire Gerard GEOFFROY

3 route de Gerbeviller

54830 MORIVILLER

Tel : 03.83.42.78.31

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Permanences :

-Jeudi de 13h30 à 14h30

Location de salle :

Salle polyvalente de 60m2 pouvant accueillir 110 personnes debouts, 40 personnes assises (avec piste de danse), 50 personnes assises (sans piste)  

Présentation de Moriviller 

Terre d’agriculture et de vergers par excellence où les fruits cohabitent avec quelques 93 humains (2018), le village est bâti sur le penchant d’un coteau, avec les points les plus hauts à l’ouest, et les plus bas, à l’est. De belles perspectives s’ouvrent sur le chaumontois depuis les routes de Clayeures et d’Einvaux.

A l’époque déjà, on y vante un habitat spacieux, un air vif et pur, loin des vallées où des brouillards malsains s’élèvent parfois des cours d’eau. Point d’inondation désastreuse, juste de quoi irriguer les prairies. De par leurs activités agricoles, les habitants étaient affublés du surnom de “‘ouetes panés”, autrement dit, sales chemises.

Une tribu Celte vécut longtemps au lieu-dit “La Naguée” entre Moriviller et Clayeures, comme en atteste la découverte d’une impressionnante nécropole à tumuli. Selon des études réalisées sur les pollens, on sait qu’alentour, les Celtes pratiquaient l’élevage. De là-haut, ils descendirent le long du ruisseau de Relaicourt pour trouver dans la vallée de la Mortagne des terres faciles à travailler.

Morini Villa est mentionnée pour la première fois dans un titre de 1027 de l’abbaye de Bouxières-aux-Dames. Un document du 8 février de 1377 énumère les droits de chaque seigneur. Moriviller est alors divisé entre les chanoines de Saint-Dié, le prévôt du Chaumontois, le Commandeur du Temple de Virecourt et l’abbesse de Bouxières.

Sur le blason adopté en 2010 sur proposition de François Meyer, président d'honneur de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains, figurent les trois roses de la collégiale de Saint-Dié et les croix pattés des templiers. Les chanoines de Saint-Dié habitaient la “Cour des seigneurs”, située derrière l’église, où se cache de nos jours un corps de ferme derrière une placette coquette. Dans la Grande rue, la maison où ils collectaient la dîme est visible par sa porte d’entrée surmontée de pierres anciennes sculptées sur lesquelles on voit deux figures en bas-relief et une inscription datant d’août 1571.

Il existe un lieu de rêve à Moriviller où petits et grands peuvent s’émerveiller : c’est l’antre de Mahni Slimani, champion de France de magie, qui a élu domicile au village. Déjà à l’époque, Moriviller était peuplé de sorciers qui se réunissaient au Nord du cimetière, au lieu-dit de Braucourt une fois la nuit tombée. Pas moins de 7 d’entre eux furent exécutés au village entre 1592 et 1631, période de massacre en Lorraine. Mais rassurez-vous, le grand Mahni-Baba est inoffensif et plein de malice.

Pour une échappée au grand air ou une cueillette de fruits, légumes et aromates certifiés bio dans l’exploitation les Jardins de Karine, prenez la route vers Moriviller. Et pour ceux qui trouve la destination insignifiante, souvenez-vous que les boiseries XVIIIe de son église sont classées Monument Historique, rien que ça !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris