Cliquez sur ce lien pour visualiser l'ensemble des consignes de tri applicables sur le territoire de la CC3M

 

SOMMAIRE :

 

     PRÉSENTATION DU BAC D'ORDURES MÉNAGÈRES

Pour éviter la facturation de levées supplémentaires, présentez votre bac une fois celui-ci plein. Pour rappel 6 levées par semestre sont comprises dans la part fixe, au delà elles sont facturées 1,50€ par levée.

 

Attention au tassage : si vos sacs sont trop compactés dans votre bac, il est possible qu'ils restent coincés lors de la collecte et que celui-ci ne soit pas vidé complètement. Le poids du sac coincé n'est pas prit en compte pour cette levée.

 

Pour que votre bac soit collecté, présentez-le en évidence sur le domaine public (trottoir), et tournez la poignée de transport vers la route.

Pourquoi? Certains habitants ne peuvent pas rentrer leur bac chez eux. L'équipe de ramassage est ainsi sûre de ne pas lever des bacs qui ne doivent pas l'être et donc de décompter des levées inutilement.

 

Pour rappel, tous les sacs déposés sur les couvercles ou au pied des bacs ne sont pas collectés car ils ne peuvent pas être pesés.



      Composteur

La Communauté de Communes propose à tous les habitants du territoire la possibilité d'acquérir un ou plusieurs composteurs de 600 litres en douglas et acacia.

Vous pouvez télécharger le bon de commande : ici

 

     Lombricomposteur 

Nous attribuons une aide pour l'achat d'un lombricomposteur ( 50€ maximum) pour offrir aux foyers sans espace extérieur un moyen de réduire le poids de leurs déchets.

C’est une sorte de boite à plateaux empilés. Vos déchets de cuisine seront transformés en compost par les vers de fumier. Conçu principalement pour la vie en appartement, il s'y installe facilement.

 

Vous pouvez télécharger le règlement  : ICI

ainsi que le bon de commande : ICI

 

     Dépôts sauvages 

Depuis plusieurs mois, il a été constaté une augmentation des incivilités notamment aux pieds des points d'appor volotaire (verre, papiers, plastiques-métaux).

Pour rappel, tout dépôt sauvage est formellement interdit. Les contrevenants s'exposent à des amendes et de possibles condamnations (Articles R.632-1 et R.635-8 du Code Pénal).

Les cartons sont à déposer à la déchetterie (à plat et vide de tout contenu).

 

     Les Refus de tri 

Ce sont des déchets déposés par erreur dans les sacs et bacs de tri alors qu'ils devraient être jetés dans d'autres contenants (bac d'ordures ménagères, bennes ou bornes à la déchetterie,...).

Qu'elles soient volontaires ou involontaires, ces erreurs participent à alourdir la facture globale, puisque les déchets mal triés doivent être traités différemment. Cela implique un surcoût pour la collectivité et donc pour l'usager.

 

Il s'agit le plus souvent de :

  • -couches
  • -objets en plastique (jouets, tuyaux, fils éléctriques...)
  • -mégots
  • -nourriture
  • -vêtements
  • -électroménager

 

Ces déchets ne vont ni dans les sacs et bacs de tri, ni dans les bornes d'apport volontaire mais dans votre bac d'ordures ménagères.

         

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter l'ambassadeur du tri sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.83.71.43.62 ou à consulter le poster du tri de la CC3M.

 

     Non aux imbriqués ! 

Les déchets recyclables doivent être jetés en vrac et ne pas être imbriqués, même pour gagner de la place.

Sur une chaine de tri, le matériel ne reconnait que l'emballage extérieur. Si les déchets sont imbriqués, le recycleur les refusera engendrant des surcoûts à la collectivité et donc à l'usager.

 

© Illustrations et graphisme : Les créas de Ludow

- et R.-

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris