Accès direct :


 

LE TRI SÉLECTIF

Les sacs de tri sont à retirer auprès de votre mairie (voir horaires d'ouverture), ou pour les communes de Blainville-sur-l'Eau et Damelevières au sein de la CC3M au 56 avenue Pierre Semard 54360 BLAINVILLE-SUR L'EAU

Pour lutter contre les dépôts sauvages, les sacs de tri distribués seront prochainement numérotés.

  

Téléchargez ici l'ensemble des consignes de tri applicables sur le territoire de la CC3M

 

Les Refus de tri

Ce sont des déchets déposés par erreur dans les sacs et bacs de tri alors qu'ils devraient être jetés dans d'autres contenants (bac d'ordures ménagères, bennes ou bornes à la déchetterie,...).

Qu'elles soient volontaires ou involontaires, ces erreurs participent à alourdir la facture globale, puisque les déchets mal triés doivent être traités différemment. Cela implique un surcoût pour la collectivité et donc pour l'usager.

 

Il s'agit le plus souvent de :

  • Couches
  • Objets en plastique (jouets, tuyaux, fils éléctriques...)
  • Mégots
  • Nourriture
  • Vêtements
  • Electroménager

 

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter l'ambassadeur du tri sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.83.71.43.62 ou à consulter le poster du tri de la CC3M.

 

Non aux imbriqués !

Les déchets recyclables doivent être jetés en vrac et ne pas être imbriqués, même pour gagner de la place.

Sur une chaine de tri, le matériel ne reconnait que l'emballage extérieur. Si les déchets sont imbriqués, le recycleur les refusera engendrant des surcoûts à la collectivité et donc à l'usager.

 

 

LA MAISON DE TRI

Découvrez Maison du tri, le nouveau programme de services créé par Eco-mobilier pour vous simplifier la vie !

En octobre, une toute nouvelle signalétique sera mise en place en déchetterie pour le mobilier et la literie. Vous pouvez donc désormais découvrir de nouveaux visuels et pictogrammes, destinés à vous aider à trier plus facilement et efficacement votre mobilier !

Maison du tri vous propose également d’autres services et solutions de collecte :

  • Avec les Rendez-vous Maison du tri, déposez vos meubles usagés directement sur les parkings de vos magasins d’ameublement et de bricolage préférés !
  • Grace à nos nouveaux points de collecte dédiés à la literie, vous avez la garantie que toutes les matières qui les composent pourront être conservées dans de bonnes conditions et recyclées ou revalorisées à 100%.
  • Pour tout achat d’un meuble neuf, bénéficiez dans les magasins d’ameublement partenaires d’un sac dans lequel vous pourrez emballer votre matelas usagé pour garantir son recyclage.

Sur le site internet de Maison du tri, vous pouvez trouver en seulement quelques clics, sur la carte de géolocalisation dédiée, le point de collecte ou le Rendez-vous Maison du tri le plus proche de chez vous, pour donner ou recycler vos produits usagés. Vous y trouverez aussi des conseils et astuces pour vous simplifier la vie et vous aider à ranger, désencombrer votre maison ou votre appartement ! Pour changer, ranger, trier l’esprit léger, vous pouvez compter sur Maison du tri ! Rendez-vous sur maisondutri.fr

 

COMPOSTEUR

La Communauté de Communes propose à tous les habitants du territoire la possibilité d'acquérir un ou plusieurs composteurs de 600 litres en douglas et acacia.

Vous pouvez télécharger le bon de commande : ici

 

Fiches associées à télécharger

 

 

LOMBRICOMPOSTEUR 

Nous attribuons une aide pour l'achat d'un lombricomposteur ( 50€ maximum) pour offrir aux foyers sans espace extérieur un moyen de réduire le poids de leurs déchets.

C’est une sorte de boite à plateaux empilés. Vos déchets de cuisine seront transformés en compost par les vers de fumier. Conçu principalement pour la vie en appartement, il s'y installe facilement.

 Vous pouvez télécharger le règlement  : ICI

ainsi que le bon de commande : ICI

 

Fiche associée à télécharger

 

 

FICHES CONSEILS A TÉLÉCHARGER

 
CONSOMMATION DURABLE   GASPILLAGE ALIMENTAIRE
     
LE JARDINAGE NATUREL PROPORTION
SAISONNALITE

PRODUITS DANGEREUX

     

LES BONNES ASSOCIATIONS DE PLANTES

LES CONSEILS JARDINAGE

COUCHES LAVABLES
     
     
LE LOMBRICOMPOSTAGE  ILS VIVENT DANS MON COMPOSTEUR LE COMPOSTAGE ET LE PAILLAGE

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris