30 des 37 communes de la Communauté de communes sont équipées de la fibre !
Les travaux liés au déploiement de la fibre optique avancent sur le territoire de la CC3M. 30 communes sont désormais commercialisables, un abonnement chez un opérateur peut donc être contractualisé par chaque habitant .
Au fur et à mesure de l’avancée de ce projet, des réunions publiques sont organisées sur le territoire afin de pouvoir informer les habitants et répondre aux questions.
Numéros utiles – Fibre optique
- Pour tester son adresse, savoir si vous êtes éligible à la fibre, il suffit aux habitants de se rendre à cette adresse : https://www.losange-fibre.fr/ - rubrique éligibilité
- La liste des opérateurs disponible sur Losange : https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/
- Pour toute question, contactez losange via ce formulaire : https://www.losange-fibre.fr/le-projet/contactez-nous/ ou enocre https://youtu.be/y_e8eRc6kAY
- Les modalités de raccordement à la fibre : https://www.youtube.com/watch?v=gzMtlPkgvC8
- Ajouter une adresse sur le réseau Losange : https://www.losange-fibre.fr/ajouter-adresse/
- En cas de problème avec la ligne : Contactez votre opérateur
Le Très Haut Débit (THD) est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.
La Région Grand Est, les Conseils Départementaux et les Communauté de Communes se sont fédérés afin de mettre en œuvre un grand réseau d’initiative publique visant à apporter le Très Haut Débit dans l’ensemble des communes qui ne bénéficiaient pas depuis 2012 des investissements portés par les opérateurs privés.
C’est ainsi qu’une délégation de service public concessive a été attribuée à l’entreprise Losange, chargée de construire ce réseau fibre optique en moins de 5 ans (d'ici 2022) et de l’exploiter pendant 35 ans.