MairieM. le maire Jean-Pierre JACQUAT 28 rue haute 54290 ROZELIEURES Tel : 03.83.72.34.41 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Permanences :
-Lundi de 13h30 à 16h30
Location de salle :
Salle polyvalente mairie de 150m2 pouvant accueillir 110 personnes debouts, 60 personnes assises (avec piste de danse) et 90 personnes assises (sans piste).
Présentation de Rozelieures
Dans un paysage délicatement vallonné, ce village est bâti au pied d’un volcan, tel un amphithéâtre à flanc de colline. A la belle saison, on y hume l’odeur des fleurs des nombreux mirabelliers qui s’épanouissent sur ses côteaux. Le nom “Rozelieures” découlerait de “rosereul”, mot issu de la langue d'oïl parlée dans le nord de la Gaule qui signifie “belette, hermine”.
L'essentiel de l'activité locale est agricole. Rozelieures se situe au cœur de l'un des terroirs les plus favorables à la mirabelle de Lorraine. Une famille s'est spécialisée dans cette production et ses dérivés depuis 3 générations, faisant de cette commune l'une des plus connues pour le fruit symbolique de la région. C'est cette exploitation qui a créé la maison de la mirabelle
Les premières mentions de Rozelieures sont antérieures à l’an 1000. Au cours de son histoire, le village est principalement régi par deux seigneuries à la fois : celle de Chastel et celle de Bayon, et ce jusqu’à la Révolution. Le duc de Lorraine est haut, moyen et bas justicier de la commune de Chastel, tandis que Madame de Ludres s’occupe de celle de Bayon, de loin la plus importante des deux seigneuries.
Le 25 août 1914, les troupes françaises connurent leur première grande victoire à Rozelieures, contre les troupes bavaroises, quelques jours après avoir été terrassées à Morhange et dans les Vosges. Grâce au génie de Castelnau, l’ennemi n’a pas pu passer par la Trouée de Charmes, ce qui épargna de nombreuses autres débâcles. Comme l’a dit Maurice Barrès « Si Paris a été sauvé à la Marne, c'est parce que Castelnau avait vaincu à Rozelieures ».
A l’entrée du village, faisant face à la zone des combats, une plaque commémorative réalisée par la marbrerie Thomas de Bayon et gravée par Mr et Mlle Diaz de Varangéville, explique les combats qui ont sauvé la Lorraine et donc la France. Un cimetière militaire accueille quant à lui les dépouilles de 1154 soldats, rappelant la terreur de cet épisode meurtrier dans les deux camps.
L’église date d’environ 1650 mais un incendie en 1865 a nécessité la reconstruction du clocher. L’édifice comporte un portail Renaissance qui a survécut aux destructions de 1914.
S'y promener Télécharger ICI : Balade autour de Rozelieures
Cabane à livresDans l'entrée de la mairie MédiabusPassage du médiabus dans votre village devant l'arrêt de bus de 16h à 16h30. Pour en savoir plus, cliquez ICI |