M. le maire André VIGNERON

Tel : 03.83.72.54.70

- Mercredi de 9h à 11h

Location de salle :

Salle derrière l'école et la mairie de 45m2 pouvant accueillir 30 personnes assises.

Présentation de Saint Remy aux Bois

Comme son nom l’indique, ce village situé sur la Couronne de Nancy est cerné par la forêt, à tel point que les routes qui mènent au village traversent ou longent systématiquement les bois. Bordant au Nord le vaste massif forestier de Charmes, il est relié par une route forestière à la verrerie de Portieux. Comme son nom ne l’indique pas, le prénom Remy ne prenait jamais d'accent aigu en Lorraine, le « e » était même muet, tout comme celui de « renard » ou « secret ». Il arrive encore que l’on prononce Saint Rémy.

En plus de profiter de la fraîcheur de sa canopée, le village est traversé par nombre de ruisseaux qui se jettent tous dans l’Euron : le Loro (autrefois « Mocourt »), le Pratieux, le ruisseau de Viller et celui de la Fontaine Saint-Claude. Historiquement, Saint-Rémy était renommé pour l’abondance et la qualité de ses eaux, employées à blanchir des toiles.

Ancien village du duché de Lorraine, il dépendait de l’abbaye de Beaupré. En 1891, Emile Gridel, célèbre peintre de Baccarat et propriétaire de la ferme de Mattecourt (Saint-Rémy) découvre dans celle-ci une quinzaine de titres sur parchemin datant de 1491 à 1607, munis du grand sceau de cette abbaye.

Les habitants de Saint-Rémy sont surnommés les chats ! Ou plutôt, les chattes de Saint Rémy (présence de l’animal assis sur leur blason). Emblème d'indépendance et de liberté, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une commune.

En effet, en 1948, le secrétaire d'État aux Forces armées, Max Lejeune a souligné le rôle important joué par le village dans la libération de la France. Fortement impliqué dans la résistance, il est incendié, bombardé et rasé le 5 septembre 1944. Les ruines de ses 65 bâtiments sont d’ailleurs utilisées par la 2ème D.B. pour aménager la « chaussée Leclerc » en forêt de Mondon. En 1945, les premières familles s’installent dans des baraquements provisoires autour du village en attendant la reconstruction. Certaines passent pas loin de 10 ans dans ces cabanes qui vont progressivement disparaître. La dernière survécut jusqu’en 2005 comme maison de vacances.

S'y promener Télécharger ICI : Balade autour de Saint-Remy-aux-Bois

Pas de cabane à livres à Saint Remy aux Bois