Mairie

-Du Lundi au Vendredi de 10h30 à 11h30 et de 16h à 17h30

-Samedi de 10h à 12h

Présentation de Mont-sur-Meurthe

Le village doit son origine à la période gallo-romaine. Une villa, appelée « Montano », prétend la tradition, fut bâtie par les Romains, le long de la route Mont à Xermaménil. Des débris de poterie, des fragments de vases, des pièces de monnaie (datées de 110 à 192 après J.-C.) ont été retrouvés en 1911.

Mont-sur Meurthe fut entièrement brûlé et détruit par les Suédois en 1675. « En fait, la date correspond à un épisode de la libération de la Hollande de la présence espagnole. La guerre dite de Hollande n’était pas seulement hollandaise mais aussi française, car le roi de France, menacé d’encerclement par l’Espagne, luttait contre l’Empire. À cette date, Mont-sur-Meurthe faisait partie du Saint-Empire romain germanique et le duc de Lorraine (futur empereur) était en lutte ouverte contre le roi. Ce qui signifie que ce sont les soldats du roi de France qui ont brûlé le village et non les Suédois. La Suède avait retiré ses armées depuis 1634 et ne s’était jamais aventurée aussi loin en Lorraine (guerre de Trente Ans : 1618-1648). En 1675, elle s’intéressait plutôt à la Pologne qui était bien plus proche. »

Il ne restait que deux ménages en 1712. C’est vers 1768 que la population augmenta avec l’arrivée « d’étrangers ». La terre de mont appartenait à différent seigneurs.

Mont Sur Meurthe allait connaître à nouveau les affres de la guerre. Le 24 août 1914, le village est bombardé, son pont détruit, 13 maisons incendiées. Il sera rebâti.

En ce qui concerne la guerre 1939-1945, Mont Sur Meurthe a souffert comme toutes les communes voisines : privations, déportation... Une fois de plus, son pont sur la Meurthe sauta la dernière année des hostilités.

2 Balades autour de Mont sur Meurthe : Au fil de la Mortagne 4,5km et circuit VTT 40km

Cabane à livres

Sous le préau à côté de la mairie